top of page

Psychomagie, une métaphore qui guérit

Lors d'une séance de lecture de tarot ou de l'analyse de l'arbre psycho-généalogique on est mis face à la prise de conscience d'une problématique, d'un noeud inconscient.


Malgré cette prise de conscience on peut continuer de se sentir totalement impuissants face à cette situation névrotique : grâce à mon analyse j'ai enfin compris que je suis amoureux/euse de ma mère ou de mon père...et quoi donc ?


Comment puis-je me sortir du problème?

La psychomagie, inventée par Alejandro Jodorowsky, permet de parler directement à l'inconscient en utilisant son propre langage : la métaphore et les symboles. Au travers d'actes symboliques on peut donc déjouer un mécanisme inconscient, on peut "tromper" l'inconscient, pour qui vérité et mise en scène ne font qu'un.


La psychomagie est une mise en scène théâtrale d'un problème réel présent dans notre psychisme. Cette théâtralisation de la névrose a un effet cathartique et libère notre inconscient, pour qui toute action, même symbolique, est réelle. C'est ainsi que si j'ai une impulsion de mort, le fait de simuler mon enterrement va satisfaire la pulsion inconsciente, sans pour autant avoir d'effets néfastes.

Ayant pratiqué la psychomagie sur moi-même pendant plusieurs années, j'ai appris à déceler quelle action symbolique peut aider l'autre à retrouver sa liberté vis à vis de la problématique mise en lumière. Un acte de psychomagie est toujours personnel, unique, et découle d'un mélange de sensibilité et de créativité.

Pratiquer la psychomagie demande une certaine dose de courage et de folie, mais cela paye puisque c'est efficace!


Le long des dernières années je me suis déguisée en homme aveugle, j'ai porté 3kg de viande fraîche sur mon dos pendant 3 jours, je me suis déguisée en juge, en Christ, j'ai demandé l'aumône dans la rue, j'ai porté des pièces d'or dans mon vagin, j'ai fait mon portrait avec mon sang menstruel, je me suis enterrée pour mes funérailles symboliques, je me suis déguisée en ma mère, etc.


Les objets et les gestes d'un acte sont choisi avec soin, puisque chacun est empreint de signification. Pour éviter le "fait maison" qui peut se révéler dangereux, il existe le livre "Manuel de psychomagie", écrit pas A.Jodorowsky même. Certains actes décrits dans le livre, peuvent s'adapter à des situations psychologiques fréquentes. Cela dit, je conseille fortement de s'adresser à un expert. https://livre.fnac.com/a10596119/Alejandro-Jodorowsky-Manuel-de-psychomagie


A la suite d'années de pratique de cet art, j'ai eu l'honneur de sous-titrer et traduire le documentaire "Psychomagie, un art pour guérir" qui, mieux que toute parole, explique en profondeur cet art unique: https://www.fnac.com/a13871334/Psychomagie-DVD-DVD-Zone-2?esl-k=sem-google%7cng%7cc499391674316%7cm%7ckpla385492709452%7cp%7ct%7cdc%7ca115782653937%7cg12363568949&gclid=Cj0KCQjw0PWRBhDKARIsAPKHFGg0dYTL-Q2iEVjmeoxByi98Pef3Jz-V-e19InvEggdbp9m-8Tlxyc4aArxREALw_wcB&gclsrc=aw.ds&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_DVD


Pour avoir une approche autre que la mienne sur les pratiques de psychomagie:


Le lien vers le site de Cristobal Jodorowsky, fils d'Alejandro Jodorowsky, auprès de qui je continue de me former : https://cristobal-jodorowsky.com/en/


Le lien vers le site de Gianni Placido, un cher ami et collègue qui travaille en Italie, à Bologna: https://www.gianniplacido.it/index.php/blog/item/270-all-origine-della-psicomagia-una-pratica-di-sciamanismo-contemporaneo







Moi, pendant des actes de psychomagie.









Comments


bottom of page