top of page

Guérir le couple en groupe

Expérience d'un atelier de groupe avec Cristobal Jodorowsky


Après une longue attente, j'ai eu la chance de participer à un atelier collectif de deux jours animé par Cristobal Jodorowsky à Paris. Le sujet n'était pas des plus simples, mais d'une importance vitale: guérir le COUPLE en moi. Le coeur, l'amour, les sentiments, nos parents, rien que tout ça.

J'ai envie de partager ce que je retiens de ce voyage dans le monde du coeur. Ce sont des concepts bien connus, et les répéter fait du bien.


-Les femmes sont en rage contre les hommes à cause de tous les abus et les injustices commises au nom de la supériorité masculine.


-Les hommes sont en rage contre les femmes puisqu'elles peuvent abuser de l'énorme pouvoir qui leur vient de la maternité. La mère, la femme a le pouvoir d'aimer ou rejeter son enfant, et même de l'enfermer avec elle pour le reste de ses jours.


-Toute blessure de l'enfance vient d'un manque d'amour, d'attention, de reconnaissance de la part des parents. Cette même blessure se montrera au contact de celui ou celle qui sera dans notre coeur à un moment donné de notre vie.

Quand je suis en guerre avec la personne que j'aime c'est une énième tentative d'obtenir de mes parents ce qu'ils ne m'ont pas donné ou pour revivre de manière névrotique le mal qu'ils m'ont fait, et pour ce faire j'utilise mon compagnon/ma compagne.

L'autre ne peut pas réparer notre passé, rien ne pourra le faire. Mais quand il reste il ne serait qu'un seul grain de sable de notre âme, alors il est toujours possible de créer une réalité plus grande, où nous nous aimons tels que nous sommes, avec nos blessures et notre envie d'être plus proches du coeur.


Je suis encore plus convaincue des effets bénéfiques du psychodrame, du travail en groupe et de l'utilisation des symboles pour faire passer les messages que le cerveau n'arrive pas à enregistrer.

Théâtraliser ses peurs avant qu'elles ne prennent le contrôle totale sur nous, ses pulsions avant qu'elle ne s'expriment de manière dramatique...tout cela guérit. Guérir c'est possible.

Merci à la force du groupe, à l'envie de se dépasser, aux cris déchirants et aux larmes que j'ai sortis pendant deux jours, à ceux qui ont travaillé avec moi pour m'aider à reconnaitre les blessures que je porte et mes mécanismes de défense et de survie face à ça.


Merci à Cristobal pour sa lumière apaisante, je suis émue d'autant d'humanité et bienveillance.

Il est temps de faire un pas de plus vers LA VIE


Comments


bottom of page